Skip to main content

10 décembre 2018

Forum des partenaires de LCO – édition 2018

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Merci aux participants du Forum des partenaires de LCO – édition 2018

Conférencier et invité spécial

Mark Black, Biographie (anglais seulement)

Tables de Synergies:

Promotion de la santé mentale à Ottawa

Carole Legault, agente de projet, Équipe de santé mentale, Santé publique Ottawa

Cette table de synergie donnera aux participants un aperçu des principaux résultats du Rapport 2018 sur l’État de la santé mentale à Ottawa de Santé publique Ottawa. Il s’agit du premier rapport de surveillance sur l’état de la santé mentale de la population d’Ottawa. Il sera question des principales conclusions du rapport, de l’importance des données recueillies pour la collectivité, de l’identification des lacunes dans les données du rapport et de l’identification de possibilités en vue de promouvoir davantage la santé mentale à Ottawa. Les participants seront invités à discuter et à faire part de leurs idées et suggestions en vue d’aider à la planification de la surveillance future de la santé mentale et au soutien de la planification des programmes en matière de santé mentale.

Apprendre à s’aider soi-même

Lorna Lemay, directrice, Médiation communautaire Ottawa, et William Mahoney, bénévole, Médiation communautaire Ottawa

Venez apprendre comment réduire l’isolement social, renforcer la cohésion sociale et réduire les pressions sur les ressources comme la police, les services d’application des règlements municipaux et d’autres organismes de sécurité. En participant à cette table de synergie, vous découvrirez un nouveau programme de formation innovateur permet d’outiller les diverses communautés de logements sociaux marginalisées d’Ottawa. Le projet vise à travailler avec les locataires et le personnel, à renforcer la résolution de conflits intercommunautaire et à transformer les conflits en un dialogue menant à la paix et à soutenir un changement de culture axé sur le bien-être communautaire.

La méthode SafeGrowth : Christine Scott, coordonnatrice de l’accueil des communautés

Service de police d’Ottawa

La méthode Safegrowth a été élaborée par Gregory Saville en 2007 en vue d’intégrer les compétences et tactiques telles que l’application des principes éprouvés de prévention du crime par l’aménagement du milieu au sein de la collectivité, en travaillant directement avec les associations de quartier et d’autres agents de changement. Le Service de police d’Ottawa a demandé et obtenu une subvention issue du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels en vue de faire venir Gregory Saville à Ottawa pour que ce dernier enseigne sa méthode aux résidents de la Basse-Ville en 2018 et à des partenaires de la communauté de Carlington en 2019. Venez découvrir comment ce programme qui repose sur les gens a été mis en œuvre dans la Basse-Ville, et échanger avec d’autres personnes qui sont intéressées à en apprendre davantage sur l’histoire et la philosophie à l’origine de l’approche SafeGrowth.

P.I.V.O.T.  – Une approche concertée de prévention de la violence et d’intervention en cas de violence

Service de police d’Ottawa

Le plan d’intervention sur les armes à feu et les bandes de rue du Service de police d’Ottawa Ottawa, propose une approche concertée pour contrer les problèmes de violence liés aux armes à feu et aux bandes de rue qui sévissent dans Ottawa. Pour cette séance, nous allons nous concentrer sur la cohésion de quartier et la prévention, deux piliers de la Stratégie relative aux bandes de rue et à la violence dans les rues de la Ville d’Ottawa et de Prévention du crime Ottawa.

Des mesures policières proactives intégrées en vue de réduire et (ou) d’éliminer ce genre d’activité dans les quartiers de la ville représentent un besoin émergent. Venez découvrir comment nous controns l’activité des bandes de rue par la mobilisation communautaire et comment nous donnons aux résidents de vrais outils qui les aident à reprendre le contrôle de leurs quartiers et empêcher ces bandes de rues de s’y établir. Éduquer les jeunes gens sur les réalités des bandes de rues peut les aider à quitter cet univers s’ils décident de délaisser les bandes.

Ensemble, nous pouvons mieux réagir à cette violence « mineure » qui nourrit la peur et perpétue le cycle de formes plus graves de violence, et faire en sorte que les résidents de nos communautés se sentent respectés et se mobilisent pour faire changer les choses.

Retour en haut